EnvironnementFamilleLife

Astrophotographie… nos premiers essais !

Suite aux photos de l’éclipse totale de Lune et au ciel étoilé sur le site du Bego à Plouharnel, je me suis rendu compte que Mael était très intéressé, et que l’astrophotographie, par sa très haute technicité me permettrait de découvrir des choses en terme photographique.

L’objectif est de réaliser deux clichés « défis ».

Le premier est un Circumpolaire, c’est une prise de vue qui représente un paysage sous un ciel étoilé mais dont le cadrage fait apparaître Polaris (l’Etoile Polaire). Ainsi, par le mouvement rotatif de la Terre, les étoiles, du fait de la pose très lente de la photo (+ou-2 heures pour ce cliché) formeront des cercles lumineux dont le centre sera Polaris. Cette prise de vue fera appel à beaucoup de technique que j’ai volontairement simplifié dans cet article.

SOURCE WIKIPEDIA Circumpolaire (Polaris cadrée en haut au centre, avec une pollution lumineuse relativement forte)

Le second cliché recherché est une représentation de la Voie Lactée. Cette photo fera appel à des techniques totalement différentes de celles employées ci-dessus. Le rendu final sera constitué d’un assemblage très précis d’une centaine de photos.

SOURCE PIXABAY.COM Voie Lactée

Le site de prises de vue retenu se situe entre Pluvigner et Bieuzy Lanvaux, précisément chez mon beau-frère et ma belle-soeur. Le site est retenu pour les critères suivants:

1 Convivialité familiale / Modalités d’accès / Logistique enfants / Disposition d’une source de courant électrique pour la gestion de l’énergie demandée par le matériel.

2 Le lieu se situe dans une zone où la pollution lumineuse est assez faible, et la présence de reliefs vallonés offre un site en dénivelé négatif orienté au Sud/Sud-Est (Photo Voie Lactée) et en dénivelé positif Nord/Nord-Ouest (Photo Circumpolaire). La présence d’une colline plein sud et de hauteur sensiblement identique permettra une atténuation de la pollution visuelle que pourraient générer Pluvigner / Brech / Auray en cas de présence d’humidité dans l’air pour la Voie Lactée.

Voici la photo (cadre rouge) de la Voie Lactée virtuellement obtenue grâce a Stellarium, en tenant compte de l’emplacement géographique de la prise de vue, de la date, de l’heure, de l’orientation et de mon matériel photographique. Nous comparerons avec les résultats réels.

La date retenue est le vendredi 31 Mai 2019, la soirée se déroulera en 4 parties, nous installerons le matériel et mettrons les optiques « à température » et préparerons la logistique nocturne, puis nous ferons les photos qui serviront au Circumpolaire, donc orienté Nord-Ouest. Vers 00h45, nous attaquerons la série des 100 photos pour la voie lactée, orienté Sud-Est. Enfin, vers 2 h du matin, nous replierons le matériel pour aller nous coucher.

Tout ceci est bien évidement tributaire de la météo, qui est très variable en ce moment. « Au pire », en cas de couverture nuageuse, nous passerons une bonne soirée en famille 🙂

En cas de réussite, la photo Voie Lactée devrait présenter entre autres, les objets célestes notables suivants, la double étoile Altaïr, Saturne, Jupiter, et deux pluies de météores, en plus de notre galaxie.

Maël disposera d’exercices de ma confection pour l’entraîner à retrouver les Astres.

Mon approche reprendra les techniques présentées par Mr Thiry (Youtube)

Xavier CB